Hélios Créations

Quelles solutions pour avoir une terrasse couverte moderne ?

terrasse couverte moderne

Il existe différentes solutions pour avoir une terrasse couverte moderne, dont les coûts et l’efficacité varient sensiblement. On peut classer ces différentes solutions en 3 grandes catégories :

  • Les options « souples »
  • Les options « rigides »
  • Les options polyvalentes

Parmi les solutions « souples » la plus courante pour se protéger des rayons de soleil trop brûlants en été, est le parasol. Bien souvent, au gré des mouvements du soleil il est nécessaire de le bouger de place. Autre option souple mais plus couvrante : l’installation de canisses, d’un store ou d’une grande toile d’ombrage; mais cela implique d’avoir une structure solide pour accrocher ce type de toiture souple. De plus, ces options « souples » résistent mal au vent et à la pluie.

Les solutions rigides sont des solutions permanentes qui s’adaptent difficilement aux différentes conditions météorologiques. C’est le cas de la terrasse couverte avec une toiture en bois, idéale pour l’été car son ombrage dense nous rafraîchit facilement, mais peu exploitable en hiver lorsque le soleil se fait rare.

Enfin, la solution qui combine l’avantage de l’option souple et rigide est l’option de la terrasse couverte avec une pergola . Elle peut prendre plusieurs formes et ses lames orientables permettent de moduler la lumière et la chaleur apportée par les rayons de soleil.

Pourquoi couvrir sa terrasse ?

Quoi de plus agréable lorsque les beaux jours pointent leur nez, de pouvoir profiter de ces rayons de soleil sur une terrasse en sirotant un cocktail, accompagné.e.s de votre famille ou de vos amis ? Néanmoins, si le soleil tape trop fort, ou si une averse vous surprend, cela peut vite tourner au cauchemar ! C’est pourquoi avoir une terrasse couverte est un véritable élément de confort, pour l’été tout comme pour l’hiver. Plusieurs options pour couvrir une terrasse existent, de la plus simple et peu onéreuse comme le parasol mais qui résiste peu aux intempéries, à la plus moderne et résistante comme la pergola, sans oublier la toiture de canisses qui protège partiellement de la pluie mais est assez efficace comme pare-soleil ou brise-vue.

La modernité

En plus des différentes caractéristiques techniques liées à leur résistance aux intempéries, ces solutions pour avoir une terrasse couverte peuvent apporter une réelle touche de modernité à votre terrasse. C’est notamment le cas des terrasses couvertes avec une pergola qui, en plus de vous protéger des intempéries de manière pérenne et efficace sont très esthétiques et apportent une réelle plus-value à votre bien immobilier.

Profiter de son extérieur tout au long de l’année

De plus, les solutions les plus élaborées pour une terrasse couverte moderne, permettent de créer une zone extérieure étanche, qui vous permettra de profiter de votre terrasse plus souvent dans l’année tout en protégeant les façades de votre maison de la pluie et des vents violents, espaçant ainsi les ravalements de votre maison ainsi que les coûts et incommodités liées à des travaux de cette envergure.

Créer une ambiance extérieure

Par ailleurs, les pergolas sont personnalisables à l’infini et peuvent s’agrémenter de guirlandes lumineuses extérieures afin de créer une ambiance accueillante et relaxante, de mobilier de jardin que vous n’aurez plus à protéger de la pluie et qui conservera sa beauté des premiers jours, d’une cuisine extérieure, d’un jacuzzi. Pour les journées plus froides ou pour l’hiver, vous avez facilement la possibilité d’installer sur votre terrasse couverte, un poêle de chauffage extérieur qui vous fera oublier les températures plus froides et vous aidera à passer l’hiver sereinement tout en profitant de votre extérieur. Simplement laissez-vous porter par votre imagination !

pergola moderne

Quel toit pour couvrir sa terrasse ?

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous trouverez la meilleure solution pour couvrir votre terrasse.

Le parasol

Le parasol ou autres solutions basées sur l’ombrage créé par une toile de tissu (store, toile d’ombrage) sont moins onéreux et plus faciles d’installation que les solutions permanentes pour avoir une terrasse couverte. Cependant, ces options de toiture souples ont le désavantage majeur de moins bien résister aux intempéries. Celui ou celle qui voudrait s’abriter de la pluie sous un parasol ou une toile d’ombrage serait vite ruisselante d’eau de pluie glaciale !

La toiture en bois & la veranda

Parmi les solutions de toiture dites « permanentes » se trouve la toiture en bois qui est extrêmement efficace pour l’été, mais ne permet pas de profiter de l’espace extérieur de la terrasse en hiver lorsque les températures sont plus basses et que l’on cherche désespérément à se réchauffer avec le moindre petit rayon de soleil. Autre option pour couvrir sa terrasse, est de la transformer en véranda, créant ainsi une véritable pièce de vie supplémentaire, parfaitement protégée des intempéries. Cependant, les vérandas ont pour inconvénient majeur de représenter un coût d’achat et d’installation beaucoup plus important que n’importe quelle autre option pour créer une terrasse couverte transparente. 

La pergola

Enfin, il existe une option qui marie les avantages des options précédentes, sans leurs inconvénients : la pergola. Cette solution pour créer une terrasse couverte est très polyvalente et personnalisable à l’infini. La pergola peut être rattachée ou séparée de votre maison, posséder une structure en bois ou métallique. Sa toiture à lames orientables s’adapte à vos envies de soleil ou d’ombre et peut être optimisée aussi bien pour une utilisation en été sous de fortes chaleurs, comme pour une utilisation en hiver lorsque les températures sont plus fraîches. En fonction du matériau choisi pour la toiture vous pouvez même en faire une terrasse couverte transparente ou complètement opaque ! En matière de coût, selon sa taille et son niveau de personnalisation, c’est une solution plus abordable que la véranda qui vous permet de concrétiser plus facilement vos rêves de terrasse couverte exploitable en été comme en hiver.

La réalisation d’une terrasse couverte moderne dépend de plusieurs éléments tels que la solution choisie (tente d’ombrage ou pergola), de la taille de la surface à couvrir et du niveau de finitions souhaité. Afin d’avoir un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Si vous souhaitez transformer votre terrasse en terrasse couverte, vous êtes au bon endroit ! Contactez-nous sans plus tarder pour nous parler de votre projet. Notre équipe aura le plaisir de vous accompagner dans la réalisation de ce rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.