Hélios Créations

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

pergola genève

La pergola est un élément d’extérieur ayant bien évolué depuis quelques années. Grâce aux technologies modernes, il est possible d’avoir différentes fonctions et d’adapter sa pergola selon vos envies et vos besoins. Parmi les modèles les plus modernes, nous allons vous présenter celui de la pergola bioclimatique. Un concept de pergola réunissant intelligence, adaptabilité, autonomisation, simplicité et personnalisation.

La pergola bioclimatique : une pergola high-tech

La pergola bioclimatique est un nom bien compliqué pour des fonctions simples, néanmoins très intéressantes et avantageuses. La pergola bioclimatique est une pergola intelligente s’adaptant à tous les designs, des plus sobres aux plus modernes.

Il s’agit d’une structure simple de 4 ou 2 pieds (selon la configuration de votre terrain) dont le toit est composé de lames orientables. Ces lames vous protègent du soleil tout en laissant entrer la lumière.

Grâce aux capteurs de la pergola bioclimatique, ces lames peuvent réagir de manière complètement automatique et s’adapter au mouvement du soleil pour s’incliner automatiquement de 0 à 160°. Il vous est également possible de les diriger par vous-même grâce à la télécommande.

De même, ces lames peuvent vous permettre d’alterner entre terrasse ouverte et couverte. Ainsi, dès les premières gouttes, votre pergola vous en protégera vous et vos invités.

 

Jardin d'hivers - salle à manger extérieure - Pergola

Une pergola adaptée à toutes les situations

La pergola bioclimatique est un compromis idéal entre le store et la véranda. Elle optimise votre surface extérieure et peut même régulier la température de l’habitat.

En effet, l’orientation des lames vous permettra d’adapter votre terrasse au climat et d’en profiter aussi bien sous un soleil radieux que par temps pluvieux. L’inclinaison peut aussi être partielle afin de vous protéger de la chaleur.

 

Une solution autonome

La pergola bioclimatique est munie de capteurs solaires afin de vous assurer une orientation idéale et automatique selon l’intensité des chaleurs et les intempéries.

S’il se met à pleuvoir, dès les premières gouttes, un capteur fermera les lames. Aucun souci à se faire en cas de pluie, les pergolas bioclimatiques sont munies d’une évacuation d’eau. Dans une situation de vents violents, le système automatique ouvrira les lames pour éviter que l’air ne s’engouffre dans la structure au risque de causer des dégâts.

Une solution toute trouvée pour profiter pleinement de votre terrasse, peu importe la météo !

 

Previous
Next

Quel entretien pour une pergola bioclimatique ?

L’entretien d’une pergola bioclimatique consiste en un nettoyage tous les 6 mois. Ce rythme permet de vérifier l’état de la pergola. Cela permet notamment de contrôler la nécessité d’un nettoyage de sa structure et des lames afin d’en retirer, par exemple, les dépôts de poussière.

Ce nettoyage a pour but également d’écarter les matières végétales pouvant se coincer entre les lames, dans la structure et ainsi, assurer une évacuation d’eau efficace.

Le nettoyage ne requiert aucun produit spécifique et se fait de façon très naturelle. Une éponge, de l’eau tiède et un peu de savon suffisent. Evidemment, ceci est à adapter au matériau de votre pergola selon si vous la souhaitez en bois ou en aluminium.

Une pergola personnalisable : Des options par centaines

La pergola est une structure brute. Mais avec sa relation désormais établie avec les nouvelles technologies, les possibilités de personnalisation sont devenues encore plus vastes. Qu’il s’agisse d’une simple structure pleinement ancrée dans un milieu naturel, ou bien une extension pour un confort absolu, plus aucune barrière ne se dresse devant votre pergola de rêve !

Ainsi, il existe de nombreuses options et accessoires allant de la toile résistante au vent aux panneaux coulissants en aluminium ou en bois. Libre à vous également de transformer votre pergola en petite dépendance en y intégrant des parois vitrées coulissantes.

Une certaine tendance consiste à transformer la pergola bioclimatique en un petit cocon indépendant. Car en effet, il est bien possible d’ajouter de nombreuses options rendant cette surface indépendante très confortable. Il vous est donc possible d’intégrer un système d’éclairage, une rampe de chauffage, un brumisateur ou encore un système de son. Et bien entendu, de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *