Hélios Créations

Quel est le coût d’un jardin d’hiver ?

outdoor kitchen

Les jardins d’hiver ont la côte ! Plus souvent appelés véranda, ces espaces clos sont de plus en plus demandés et visent à un juste milieu entre espace vert et zone de confort. Mais quel est le prix d’une véranda ?

Jardins d’hiver : 3 types de véranda

Le prix d’un jardin d’hiver varie selon plusieurs critères. Et le premier d’entre eux est le type de véranda que vous souhaiteriez installer chez vous. Il en existe 3 types distincts :

  • Le jardin d’hiver non chauffé : Une véranda non chauffée est un espace dont l’utilisation dépendra de la présence du soleil. Pensez donc qu’en hiver, lorsque les températures chutes, cette pièce sera particulièrement froide.
  • Le jardin d’hiver tempéré : Ce type de véranda dispose d’un système de chauffage qui rend son utilisation possible durant l’année. Néanmoins, ce système de chauffage est très limité et n’est présent que pour acclimater la pièce lorsque le temps est légèrement couvert, mais ne suffit pas à chauffer la véranda en plein hiver.
  • Le jardin d’hiver chauffé : Le modèle tout confort est celui d’un jardin d’hiver chauffé. Il est conçu pour être un espace de vie supplémentaire, utilisable toute l’année peu importe les conditions, tout en restant en contact avec votre extérieur.

Le second critère jouant sur le prix est la matière avec laquelle va être conçue votre véranda. Elle peut être en plastique, en aluminium ou en bois. Mais cela dépend de votre envie et de votre situation géographique.

 

 

outdoor kitchen

Quel est le prix d’une véranda ?

Tout comme celui d’une pergola, le prix d’une véranda se calcule au mètre carré, permettant ainsi une estimation du prix adaptée à votre surface. Pour cela, comptez aux environs de 1 100 CHF par mètre carré.

Mais le prix d’une véranda ne se limite pas à cette estimation de la surface. Il vous faudra tenir compte également des coûts pour les fondations (entre 5 000 et 8 000 CHF).

Certains modèles de véranda sont disponibles en grande surface et offrent un jardin d’hiver de taille modeste. Pour ce type de produit comptez aux environs de 20 000 CHF.

Mais aujourd’hui, le jardin d’hiver s’agrémente toujours plus d’options. Il devient un lieu de confort, un paradis excentré. En effet, ce paradis peut intégrer de nombreux aménagements, parfois coûteux, allant de l’installation électrique, d’un système de chauffage, d’aération ou de ventilation.

Peuvent également s’intégrer tout un catalogue de dispositifs automatiques dépendant des systèmes installés. Et pour ça, le prix d’un jardin d’hiver peut néanmoins s’élever à plus de 100 000 CHF.

 

Comment protéger sa véranda des fortes chaleurs ?

Vous avez sans doute remarqué que la véranda moderne tend toujours plus à prendre la forme d’une pièce supplémentaire, tout confort, s’écartant beaucoup de l’image commune de la véranda classique.

Aujourd’hui, le jardin d’hiver se modernise et souhaite conserver uniquement le confort et se protéger des petits désagréments. Pour cela, le jardin d’hiver s’adapte à chaque extrême.

Pour l’été, la protection solaire est de mise et évite l’accumulation de chaleur dans votre espace vitré.  Il existe plusieurs solutions pour protéger sa véranda de la chaleur :

  • Stores
  • Volets
  • Panneaux coulissants
  • Brise Soleil

 

Previous
Next

Faut-il équiper sa véranda d’un système de chauffage ?

Il est recommandé d’assurer une bonne isolation de votre véranda avec du verre thermo-isolant et une masse de stockage thermique.

Le concept actuel du jardin d’hiver est d’avoir une pièce évolutive avec les saisons, limitant notre consommation d’énergie. Et la notion de confort peut se passer d’une consommation énergétique supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *