Hélios Créations

Dimensions et hauteur d’une pergola bioclimatique standard ?

pergola bioclimatique dimension standard

Ça y est, vous vous êtes décidé à installer une pergola bioclimatique dans votre jardin, félicitations ! Quelle meilleure façon de mettre en valeur votre espace extérieur tout en vous protégeant des aléas de la météo !

Votre pergola, en plus de sauver votre déjeuner en terrasse de pluies inopinées d’été, saura également vous protéger d’un soleil trop fort, ou au contraire vous faire profiter des derniers rayons d’un soleil couchant. En effet, ses lames orientables vous permettent de gérer vous-mêmes la zone à protéger en gardant son toit hermétiquement fermé ou alors décider de l’ouvrir sur un axe pivotant jusqu’à 150°.

Une pergola bioclimatique est incontestablement à la pointe de la technologie et représente un investissement sur le long terme avec un coût conséquent. C’est pourquoi il est primordial de choisir correctement les dimensions de celle-ci pour qu’elle puisse remplir son rôle avec brio.

Dimensions standard ou sur mesure pour sa pergola bioclimatique ?

Tous les fabricants de pergola offrent dans leur catalogue une sélection de pergolas aux dimensions standards et une sélection de pergolas bioclimatiques sur-mesure. De manière globale, les modèles les plus petits commencent à 2,5 m de largeur avec une avancée d’au moins 2 m. Les plus grandes peuvent quant à elles, atteindre 10 m de largeur pour une avancée jusqu’à 4,5 m.

Si votre espace disponible diffère des dimensions précédemment citées, il est sans doute judicieux de faire réaliser une pergola sur-mesure. Tout comme pour les pergolas aux dimensions standards, les pergolas bioclimatiques sur-mesure sont disponibles en kit à monter soi-même ou à installer par un artisan spécialisé. Évidemment, les pergolas bioclimatiques sur mesure ont un coût plus élevé, mais elles s’adaptent à la perfection à votre espace extérieur et à vos besoins, optimisant ainsi votre investissement. N’hésitez pas à contacter plusieurs fabricants et à comparer leur devis pour choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre budget.

Par ailleurs, quelque soit votre choix de pergola bioclimatiquestandard ou sur-mesure – contactez au préalable votre mairie pour requérir à minima, une déclaration de travaux. Si votre pergola dépasse 20m², un permis de construire est requis et doit impérativement être accordé par votre mairie. Les mairies imposent que vous fassiez ce type de démarche, car, les pergolas modifient l’aspect extérieur de votre maison et doivent impérativement répondre aux Plan Local d’Urbanisme de votre ville. Ainsi, le règlement d’urbanisme pourrait vous contraindre à respecter un certain style, modifiant ainsi ses dimensions et/ou sa couleur

Les dimensions de votre pergola bioclimatique selon son usage et l’espace disponible

Au moment de choisir les dimensions de votre pergola bioclimatique, il est essentiel de tenir compte de l’espace que vous souhaitez allouer à la pergola, et de prendre en considération l’usage que vous allez en faire. Si votre espace extérieur est grand, sauf restrictions imposées par le P.L.U de votre commune, presque tout est possible. Ainsi, votre pergola bioclimatique peut être adossée à un mur de votre habitation et couvrir toute sa longueur voire même, la dépasser. Pour la largeur, il est recommandé qu’elle ne soit pas inférieure à 3 mt. L’essentiel étant d’avoir une pergola harmonieuse et élégante, adaptez la largeur à la longueur souhaitée. À vous de voir les options qui rentrent dans votre budget.

Si votre espace alloué est dans un espace restreint, il est préconisé de ne pas dépasser 1/3 de la surface totale. En suivant cette recommandation, vous pourrez profiter un maximum du soleil direct tout en jouissant d’une sensation d’espace à l’extérieur de la pergola. Si votre espace est étroit, idéalement vous devriez recourir à une pergola sans piliers.

Un autre élément important à prendre en compte au moment de définir les dimensions de la pergola est l’usage que vous allez en faire. En effet, les grandes pergolas ne donnent généralement pas la sensation « cocooning » qui est fort appréciée. Si vous pensez installer votre spa en extérieur sous votre pergola, des dimensions plus grandes peuvent être choisies. Si vous pensez y installer un coin détente avec un salon de jardin et une cuisine extérieure, votre espace disponible et votre budget seront votre seule limite.

pergola hauteur inclinée

Quelle hauteur choisir pour ma pergola ?

En fonction de la nature du toit de votre pergola, les hauteurs de toit optimales diffèrent.

En effet, si votre pergola a un toit plat, une hauteur de 2,20 m est idéale. Tandis que la hauteur pour une pergola à toit plat peut dépasser les 2,20 m, il est préconisé qu’elle ne dépasse pas 3 m de haut afin de rester correctement protéger des intempéries.

Dans le cas où votre pergola est adossée à votre maison et que son toit est incliné, la partie adossée contre la façade doit être surélevée par rapport au côté extérieur. Cette différence de hauteur permet de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie. De plus, pour faciliter la circulation dans la pergola, le côté extérieur de celle-ci doit impérativement mesurer au moins 2 mètres de haut. L’inclinaison minimum entre le côté mur et le côté extérieur doit être d’au moins 5 degrés. Ainsi, si votre côté mesure 2 mètres de haut, la partie du toit adossée au mur doit être à minima de 2,10 m.

Cependant, comme les différents modèles de pergola disponibles sur le marché peuvent avoir leurs propres restrictions en termes de hauteur de toit, il est nécessaire de discuter de votre projet avec le fabriquant qui saura vous guider au mieux selon le modèle choisi.

Il est difficile de donner un tarif pour votre pergola bioclimatique, car il varie selon plusieurs facteurs tels que le modèle, les dimensions et les matériaux choisis.

Apportant incontestablement un confort supplémentaire à votre pergola, les finitions disponibles comme les volets orientables ou un système de toiles peuvent sensiblement alourdir la facture. Néanmoins, si l’on inclut le prix d’achat de la pergola, sa livraison et la pose par un artisan, le prix au mètre carré varie de 250 CHF à 1200 CHF, en fonction du modèle sélectionné, de ses caractéristiques et des contraintes de votre terrain.

Ainsi, pour une pergola de moyenne taille, il est raisonnable d’avoir un budget de 15 000 CHF.

Chez Hélios Créations S.A nous sommes spécialisé en pergola et serons heureux de discuter avec vous de votre projet de pergola puis de vous accompagner dans la création de votre aménagement extérieur. Contactez-nous par téléphone, via le formulaire de contact ou par email pour démarrer avec nous votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.