Hélios Créations

Quelles sont les solutions pour pouvoir fermer sa pergola ?

Quelles sont les solutions pour pouvoir fermer sa pergola ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une pergola, félicitations ! Qu’il s’agisse d’une pergola dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous allez pouvoir profiter de votre espace extérieur plus souvent. Plus souvent oui, mais pas toute l’année, à moins que vous ne vous décidiez à fermer votre pergola. Ainsi, ni la pluie d’automne, ni le froid de l’hiver ne vous empêcheront de profiter de cet espace extérieur au grand air dès que l’envie vous prend. Nous allons à travers cet article vous présenter de manière non exhaustive, les différentes solutions qui s’offrent à vous pour fermer votre pergola.

Comment fermer une pergola, quelles sont les options disponibles ?

La solution la plus adaptée pour fermer votre pergola, va essentiellement dépendre de sa configuration et du niveau de protection que vous souhaitez avoir.

Ainsi, les solutions disponibles sont les suivantes :

  • La paroi coulissante en verre
  • La bâche étanche anti-UV
  • La bâche verrière
  • Les stores

Ces solutions sont bien entendu personnalisables pour qu’elles s’adaptent au style de votre pergola. De toutes ces solutions, les parois coulissantes en verre sont de loin celles qui présentent la plus grande protection contre les aléas du temps. 

Par ailleurs, les parois de verre ont une très grande résistance aux variations thermiques tout en vous offrant la meilleure immersion sur l’extérieur. Elles s’adaptent à la perfection à tout type de pergola. Celles avec un cadre en aluminium sont idéales pour les pergolas de style contemporain. Par ailleurs, ces parois produisent en effet de serre permettant ainsi de profiter pleinement de la chaleur naturelle des rayons de soleil en hiver.

Enfin, il existe différentes qualités de verre pour les parois de verre coulissantes : verre trempé, verre feuilleté et verre sablé. Ces différentes qualités de verre possèdent des caractéristiques dont vous devrez tenir compte au moment de faire votre choix.

La bâche verrière

Si votre budget ne vous permet pas de mettre en place des parois coulissantes sur votre pergola, la bâche verrière est une bonne alternative.

En effet, cette toile enroulable est fabriquée principalement en PVC. Ainsi, vous pourrez adapter votre niveau de protection des intempéries en ouvrant ou fermant votre bâche. Afin de maintenir le passage de la lumière, nous vous recommandons de choisir une bâche transparente sur la totalité de la surface. Quelque soit votre choix, la bâche est étanche et anti-UV. Pensez à choisir avec soin une bâche anti-UV de grande qualité car cette option est naturellement moins résistante que les parois de verre. De plus, son niveau de protection face aux intempéries est inférieur à l’option précédemment présentée.

Les stores

Tout comme la bâche verrière, les stores sont réalisés avec une toile souple qui, une fois déroulés, protègent quelque peu, l’intérieur de votre pergola, des fluctuations thermiques liées aux saisons. Tout comme pour la bâche verrière, leur mise en place et utilisation est très simple. 

Néanmoins, leur matériau opaque ne laisse pas traverser la lumière naturelle du soleil et entravent la vue sur votre extérieur. C’est pourquoi, cette solution est plutôt conseillée pour protéger du soleil le toit translucide d’une pergola bioclimatique, et non pas pour fermer l’intégralité de votre pergola. Une autre option serait de combiner l’utilisation d’une bâche verrière sur une face et des stores sur les autres faces.

Enfin, en cas de grand froid, de fortes pluies ou en cas de chutes de neige, cette option, tout comme celle de la bâche verrière, est sensiblement moins efficace que les parois de verre. Enfin, les stores présentent le même inconvénient que la bâche verrière puisqu’ils sont plus sensibles aux intempéries et résistent moins. Ne négligez donc pas sur la qualité de vos stores afin d’en profiter plus longtemps.

pergola hauteur inclinée

Tenez compte du style de votre terrasse et de votre pergola

Alors, si votre budget vous permet de mettre des parois de verre coulissantes, quels autres critères devrez-vous considérer avant de vous décider ? 

Le profil du cadre des parois ainsi que le matériau de ce dernier doivent être en harmonie avec le style de votre pergola. Les profils les plus fins ainsi que la taille affinée des rails apportent un style moderne qui se marie à la perfection avec les pergolas contemporaines. Notez que le profil des cadres peut être standard, ou sur mesure. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! De plus, ne négligez pas le choix de couleur de votre bâche verrière ou de vos stores. Une couleur claire apportera une sensation de grandeur tandis qu’une couleur sombre donnera une sensation inverse.

Question budget

Tout comme votre pergola représente un coût non négligeable, selon sa taille, son style et son niveau de finition, la solution de fermeture que vous choisirez, a un coût qui peut varier selon les mêmes critères.

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de combiner les différentes solutions de fermetures afin de maîtriser les coûts liés à la fermeture de votre pergola. Par exemple, si votre pergola est adossée à votre maison, il est tout à fait possible de fermer une face avec une paroi fixe en verre, une autre face sera fermée par une paroi coulissante en verre et la 3ème face sera fermée par une bâche verrière opaque sur sa partie inférieure et totalement transparente sur la partie supérieure. Ces options de combinaisons et de personnalisations apportent une grande flexibilité au moment de fermer votre pergola.

Ainsi, il est très difficile de donner un budget nécessaire pour fermer votre pergola, et le meilleur conseil serait de consulter l’artisan qui vous a initialement vendu et installé votre pergola.

Pour conclure

La possibilité de pouvoir clôturer votre pergola dès les premières baisses de températures vous permet de jouir plus souvent de votre pergola.

Ainsi, cette solution vous permet d’optimiser l’investissement que représente l’achat d’une pergola en utilisant cet espace extérieur plus tôt et plus tard dans l’année.

Concernant le budget, cela va essentiellement dépendre de votre budget, mais aussi de la structure de votre pergola. Tenez compte du style de celle-ci avant de choisir quelle solution utiliser pour fermer votre pergola extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.