Hélios Créations

Quelle orientation des lames choisir pour ma pergola ?

orientation des lames

Le grand avantage d’une pergola bioclimatique à lames orientables est la très grande versatilité de celles-ci. En effet, combinées avec des parois de verre coulissantes, ces lames orientables vous permettent d’utiliser encore plus souvent votre pergola bioclimatique.  Les lames orientables tout comme les parois mobiles vous permettent d’adapter votre niveau de protection face aux intempéries, selon vos envies. Par ailleurs, les lames orientables rendent possible la régulation de la ventilation dans votre pergola. De plus, si les lames sont opaques, elles permettent aussi de moduler l’apport de lumière à l’intérieur de votre pergola. Ces lames orientables peuvent contrôler votre protection face aux aléas climatiques.

Ce guide vous aidera donc à bien choisir parmi les 2 options d’installations de lames orientables : parallèles ou perpendiculaires à votre maison.  Vous pourrez également mieux comprendre les différents types d’orientations possibles ainsi que ses avantages.

Différents types de pergolas bioclimatiques

Vous l’aurez compris, il existe différents types de pergolas bioclimatiques avec différentes configurations.

Parlons tout d’abord par parler des pergolas bioclimatiques adossées. Comme son nom l’indique, elle est adossée à un mur de votre maison. Elles permettent aussi de protéger votre terrasse d’appartement. Ainsi, 3 faces sont libres.

La pergola autoportée est quant à elle indépendante du mur de votre maison et peut être installée eu milieu de votre jardin. Généralement, elle se tient à l’aide de 4 à 6 piliers. L’une des faces peut alors être constituée d’un mur de support. Dans ce cas, le nombre de piliers de support peut être vu à la baisse. Selon sa configuration, 3 à 4 faces sont libres.

La pergola bioclimatique entre-murs, communément nommée pergola sans piliers, est insérée entre 2 murs de votre maison. Cette configuration est habituellement utilisée pour couvrir un abri existant dont une face est manquante.

La dernière configuration existante est la pergola bioclimatique à toiture ou parois rétractables. C’est le nec plus ultra des pergolas bioclimatiques puisqu’elles offrent le plus haut degré d’adaptabilité puisque les lames de la toiture tout comme ses parois sont rétractables offrant une très grande surface ouvrable et une ventilation optimale.

À lire sur le même sujet : Quelles sont les solutions pour pouvoir fermer sa pergola ?

Quelle est la différence entre des lames perpendiculaires ou des lames parallèles et quelle option choisir ?

Vous vous poserez cette question uniquement dans le cas où votre pergola est adossée à un mur extérieur de votre maison. Votre choix impactera l’esthétisme, la ventilation et la luminosité disponible au sein de votre pergola. C’est pourquoi cet élément n’est pas à négliger. Il est difficile de vous indiquer quelle option est la plus adaptée à votre pergola, puisqu’elle dépend de l’orientation du mur sur lequel votre pergola est adossée. Néanmoins, voici quelques conseils à suivre.

Si votre façade est orientée vers l’est ou l’ouest, nous vous conseillons plutôt d’installer les lames de votre pergola bioclimatiques perpendiculairement au mur de votre maison. De cette manière, vous pourrez laisser passer les premiers rayons de soleil à l’intérieur de votre pergola tout en bénéficiant d’une ventilation naturelle à moindre coût.

Si votre façade de maison est orientée vers le nord ou sud, il est conseillé d’opter pour des lames parallèles au mur de votre maison. Cela vous permettra de suivre la trajectoire naturelle du soleil tout au long de la journée.

pergola hauteur inclinée

Quel type de réglage de lames pour ma pergola bioclimatique choisir pour réguler la luminosité ?

Vous l’aurez compris, l’orientation de l’axe des lames de votre pergola bioclimatique n’est qu’une partie des éléments permettant à votre pergola d’être versatile. L’orientation des lames par rapport à leur axe est le 2d éléments de versatilité. Ainsi, au fil de la journée, vous pourrez moduler l’ouverture et la fermeture de la toiture de votre pergola, via ses lames orientables. Selon l’opacité ou la transparence de ces lames, vous jouerez sur la luminosité et/ou sur la ventilation au sein d’enceinte de votre pergola. Si les lames sont transparentes, l’ouverture des lames n’auront d’impact que sur la ventilation. À contrario, si elles sont opaques, vous jouerez aussi sur la luminosité de votre espace extérieur protégé.

Il existe 4 positions d’orientation pour vos lames orientables opaques :

  • En position fermée, les lames apportent un ombrage très agréable lors de chaudes journées d’été. En hiver, elles protègent également de la pluie, du vent et du froid.
  • Avec une position à moins de 90°, les lames de votre pergola apportent de l’ombre et une légère ventilation naturelle.
  • Une position correspondant à 90° apporte une ventilation et optimale
  • Entre 140 et 150° d’ouverture régulent la température de manière optimale tout en apportant un léger ombrage très agréable en plein été.

Si vous avez la chance d’avoir une pergola à lames orientables et rétractables, vous pourrez aussi replier la toiture de votre structure extérieure. Une fois repliées, les lames permettent de dégager une surface équivalente à 87% de la surface de votre toiture.

Par ailleurs, l’automatisation de l’ouverture de vos lames de pergola n’a pas d’impact sur l’orientation nécessaire pour optimiser la luminosité et la ventilation de votre pergola.

Dans quel sens ouvrir les lames de votre pergola bioclimatique à lames orientables ?

La réponse à cette question va dépendre de l’orientation de votre pergola. Installée au sud ou à l’ouest, les lames s’ouvriront en suivant le sens horaire – à savoir vers la droite.

À contrario, une pergola bioclimatique orientée vers le nord ou l’ouest, les lames s’ouvriront vers la gauche – à savoir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Pour conclure, en suivant nos conseils simples, vous pourrez aisément choisir l’orientation idéale des lames de votre pergola bioclimatique afin de profiter de manière optimale de la chaleur des rayons du soleil et d’une légère brise d’été.  Pour optimiser l’utilisation de votre pergola bioclimatique, jouez sur l’angle d’ouverture des lames de sa toiture pour moduler l’ensoleillement et la ventilation au sein de votre pergola : moins de 90°, 90° ou 140° ; à vous de jouer sur les angles des lames ! Vous découvrirez facilement à l’usage l’orientation idéale pour la configuration de votre pergola, selon les aléas de la météo caractéristiques de la région où vous résidez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.